Les artistes

Paul Jean GERVAIS

Qui était Paul Jean GERVAIS ?

Né le 8 septembre 1859 à Toulouse ( Haute-Garonne). Mort en 1936. XIX°- XX° siècles. Français. Peintre d’histoire, compositions murales, sujets allégoriques, scènes de genre, figures, portraits, natures mortes, illustrateur, décorateur.

Paul Jean GERVAIS dans le monde artistique

Il étudia à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, puis il fut élève de Jean Léon Gérome et de Gabriel Ferrier à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il exposa au Salon des Artistes Français de Paris, de 1881 à 1936. Il y obtint diverses récompenses : le prix du Salon, en 1898 ; une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1900 ; le prix Henner, en 1908 ; le prix Bonnat, en 1929. Il fut fait chevalier de la Légion d’honneur, puis promu officier, en 1908. Il peignit des compositions murales pour : le plafond du Casino de Nice ; l’Hôtel de Paris, à Monte-Carlo ; le Ministère de l’Agriculture et le Ministère des Colonies, à Paris ; la Préfecture de Toulouse ; la salle de mariage du Capitole, à Toulouse. Il répondit aussi à diverses commandes pour des demeures privées. 

Style(s), technique(s) et oeuvres de Paul Jean GERVAIS

Parmi ses oeuvres, on cite : Fructidor – Messidor – Bain de soleil – La Folie de Titania – La Symphonie – Jeune femme en robe de bal – Jeunes femmes dans la campagne.

Il a également illustré L’assemblée des femmes d’Aristophane. Sa touche audacieuse et brutale, très nette dans ses portraits féminins, rapelle la manière de peindre d’Edouard Manet. 

Achète toute oeuvre de l'artiste Paul Jean GERVAIS

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france